Vos photos seront votre souvenir de mariage le plus précieux. Vous aurez immédiatement envie de les partager lorsque votre photographe vous les remettra, et vous les regarderez dans 50 ans, en vous remémorant vos vœux, le baiser et la première danse. Nous avons donc demandé à quelques-uns de nos professionnels préférés de nous donner leurs meilleurs conseils sur le choix d’un photographe mariage pour documenter cette journée.

Nos conseils

Décider du style de photographie
Tout d’abord, vous et votre partenaire devez décider du style de photographie que vous aimez. Il existe plusieurs options et les photographes se spécialisent généralement dans un ou deux styles. Essayez d’identifier ce que vous n’aimez pas avant de comprendre ce que vous aimez. 

Fixer un budget
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour établir votre chiffre, et une fois que vous l’avez fixé, de nombreuses façons de l’appliquer aux services dont vous avez le plus besoin.

Ne vous contentez pas de regarder les points forts de votre portfolio
La consultation d’une ou deux galeries complètes de mariages réels photographiés par un photographe vous permettra de voir une gamme plus complète, des portraits de famille aux photos de détails de la réception. Recherchez l’honnêteté, la vérité et le lien émotionnel dans le travail d’un photographe. Pensez à un événement qui a eu une signification particulière dans votre vie. 

Interrogez les photographes.
La plupart des photographes vous enverront par courriel un lien vers leur portfolio d’images avant votre première rencontre. Assurez-vous que la collection comprend des mariages récents qu’il a photographiés du début à la fin, et pas seulement un « best of » de dizaines de mariages différents. C’est un moyen plus précis d’évaluer le travail du photographe. Demandez également si le photographe a déjà photographié votre lieu de réception et, le cas échéant, demandez à voir ces photos. 

Tenez compte de l’éclairage de vos lieux de réception
Qu’il s’agisse d’une installation ensoleillée à l’extérieur ou d’une ambiance tamisée à l’intérieur, l’évaluation de la quantité, de la source et du moment de la lumière dans votre lieu est essentielle pour prendre des dispositions appropriées avec le photographe. La lumière est la seule chose qui peut vraiment faire ou défaire une photo. Un mariage en automne ou en hiver n’aura pas le même aspect qu’un mariage ensoleillé en été. Une cérémonie en fin d’après-midi est bien meilleure pour l’éclairage qu’une cérémonie en milieu de journée. 

Suivez votre intuition.
Une fois que vous avez évalué le travail et les tarifs de chaque photographe, et que vous avez réduit le nombre d’options, il est temps de prendre votre décision. N’oubliez pas que vous passerez toute la journée de votre mariage avec cette personne, vous devez donc vous assurer que vous vous sentez parfaitement à l’aise avec elle. Est-ce que vous et votre fiancé appréciez vraiment cette personne ? Avez-vous l’impression que vous vous entendez bien tous les trois ?

Prévoyez un essai.
Une séance de photos de fiançailles est toujours une bonne idée – c’est une excellente occasion de faire connaissance avec votre photographe et de commencer à vous sentir à l’aise lorsque vous vous faites photographier, surtout si vous ou votre fiancé êtes timides.